S'évoluer dans la foi chrétienne ( la sanctification ) implique :

  1. La prière ( la louange et la transformation intérieure ),
  2. L'action ( par l'intégrité personnelle, service aux autres )
  3. L'étude ( écritures et méditation ), et
  4. Le partage de sa foi ( au sein d'une communauté parmi d'autres chrétien(ne)s, et en témoignage respectueux envers les non-chrétiens ).

Une combinaison intime de ces éléments favorise la santé spirituelle. Demandez au Seigneur de vous guider vers ce dont vous avez besoin. Il prend plaisir dans votre épanouissement !

Voici quelques suggestions.

La prière

Dieu vous connaît ; il vous accompagne. Partagez, en toute simplicité, votre vécu avec lui : espoirs, joies, frustrations, anxiétés, peurs, jalousies, etc. Faites cela dans un temps solitaire ou entre tâches et responsabilités, selon les circonstances. Soyez à l'écoute pour ses réponses, que ce soit dans votre fort intérieur ou dans les circonstances visibles de l'extérieur.

Cherchez aussi une ou plus d'une de nos communautés pour se joindre aux prières. Il arrive souvent dans nos circonstances actuelles que, la prière et le louange se conduisent seulement en mode virtuelle. Presque toutes les communautés de foi offrent leur culte via Zoom, Teams, Facebook Live, YouTube ou autre. Notre conseil utile : demandez tôt dans la semaine et par courriel, un code, le mot de passe et l'hyperlien de la connexion en ligne. Par crainte de la possiblitilité d'abus, certaines congrégations n'affichent pas les codes d'accès sur leur site Internet.

L'action

Notre meilleur témoignage, notre meilleure prédication, c'est par notre vie quotidienne. Soyons des personnes qui tiennent nos promesses, qui sont généreuses, justes, compatisantes, honnêtes, modestes, et plus encore ! Travaillons fort. Pardonnons les autres. Commençons avec nos familles et nos compagnons de travail malgré les difficultés !

Conseil pratique : Impliquez-vous dans un projet local d'aide aux personnes en difficulté. Vous allez non seulement rendre service aux autres, mais vous formerez plutôt de nouvelles amitiés dans le voisinage ... et tisser des liens précieux avec de nouvelles personnes. Vous ferez de vous un(e) voisin(e) et non plus une personne venue de l'étranger; et cela se fera une réalité aussi dans le sens inverse !

L'étude

Comme nouveau ou nouvelle arrivé(e), vous observez certes la vie québécoise pour mieux l'apprécier et mieux la comprendre ! Continuez avec tenacité; partagez paisiblement vos impressions avec les résident(e)s de longue date. Ensemble, vous toucherez au plus profond de la condition humaine.

Tout au long, cherchez un rythme de lecture biblique. Par exemple, prenez un livre du nouveau testament, soit l'un des évangiles, et lisez-le d'un bout à l'autre. Ensuite, re-lisez-le par petits morceaux et méditer sur le sens évoqué. Il se peut que suivre un plan de lecture de groupe serait une alternative attrayante. Nombreux sont les applications et les sites Internet qui entretiennent de tels programmes.

Le partage de la foi

Au Québec, une société ayant passé d'une culture fortement influencée par l'Église vers une culture laïque, la foi devient un sujet très délicat. Par conséquent, notre style de vie doit tenir bon vis-à-vis de nos paroles. Trop souvent, notre style de vie offre un témoignage précis aux regards des autres, et ce bien silenceusement. Au courant de nos échanges, il est important de prendre conscience qu'il existe peu d'accord et entregent sur les valeurs et les croyances diverses des citoyen(ne)s québecois(es). On s'aperçoit très vite que ce province valorise et se penche très fort à la laïcité. Donc, le partage de « ce que moi, je crois » ou « ce que mon peuple croit » rendra les voisins plus à l'aise qu'une énoncé telle « voici la vérité » ou « tu devrais... » !

Mais le partage de la foi entre les chrétien(ne)s est aussi clé pour notre croissance spirituelle. Lorsque je vous entend parler de votre vie en tant que chrétien(ne), et de votre relation envers Jésus-Christ à travers les hauts et les bas de la vie quotidienne, ma foi s'enrichie et devient plus solide. Vous et votre pèlerinage dans la foi ne font que nous enrichir ; nous et nos expériences feront de même pour vous.