Aidez-nous à accueillir les nouveaux

Ce projet se base sur la Missio Déi ( latin pour « mission de Dieu » ), c'est-à-dire la volonté divine de bénir tous les êtres humains. Nous cherchons à valoriser les nouveaux arrivants au Québec en les donnant les outils nécessaires pour se stabiliser :

  • De l'aide avec la langue française et avec les institutions canadiennes et québécoises
  • Du support mutuel
  • Une invitation à partager leur trajet, leur vécu, leur foi et leur louange, chacun(e) selon la langue et la culture qui lui est propre.

Dans cette optique, nous avons besoin de québécois et québécoises ( ici depuis de courte ou de longue date ! ) qui :

  • connaissent suffisamment la langue française,
  • sont ouverts à partager leur connaissances des différents aspects de la vie au Québec, et
  • sont à l'écoute et curieux d'apprendre d'autres réalités que les siennes.

Nous sommes convaincus que la participation des québécois(es) est de fond en vue d'accélérer l'intégration de nouveaux arrivants et pour optimiser nos aptitudes linguistiques en français au niveau global du diocèse.

Accordez-nous votre participation précieuse en tant que bénévole et contribuez généreusement selon vos moyens.

Aidez les nouveaux arrivants

Imaginez pour un petit instant le choc culturel d'arriver au Canada pour vivre...pour le restant de sa vie...souvent démunis de la possibilité d'ici l'infini, de retourner ( ne fut-ce que pour visiter son pays natal, comme c'est le cas d'un chercheur d'asile ). Aimeriez-vous les soutenir, les consoler, les encourager, devenir un(e) ami(e) ?

Si vous lisez ces mots, vous êtes bien placé(e) pour aider un(e) ami(e) à améliorer sa capacité linguistique en français. Si votre français est faible...il s'améliorererait rapidement à force de l'utiliser plus souvent !

Une fois le pied sur le sol québécois, les nouveaux arrivants doivent maitriser l'adaptation à nos systèmes de santé, du support social, d'hébergement, d'emplois, de la police ( au Québec, ce ne sont pas nos ennemis ), du gouvernement, du débat politique, de taxation...et de la vie chrétienne. Ces nouveaux arrivants ont des perspectives et d'opinions personnelles à l'égard de ces systèmes, parfois à tort, mais souvent avec de quoi nous informer. Accompagnez-les dans leur cheminement comme guide ou conseiller tout en s'enseignant ensemble.

Ces expériences d'amitié et d'apprentissage vaudront leur pesant d'or.

Passer la parole !

Chaque personne contribuera à la réussite de ce ministère quand elle invite un(e) ami(e) à l'explorer, quand elle clic sur « Aimez » et « Partagez » sur Facebook. Ajoutez aussi vos commentaires et partagez votre expérience, car votre vécu vaut son poids pour vos ami(e)s et pour les membres de notre communauté.

 

 

 

Je veux aider !

SVP, donnez nous vos coordonnées, et nous vous contacterons pour vous ajouter à l'équipe.


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.