Slideshow image

L'un de mes héros est feu Gavin Elbourne, que j'avais rencontré pour la première fois en 1975, alors que j'étais un jeune membre de la cathédrale Christ Church. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est son engagement à établir des liens entre la foi des anglicans et les Québécois qui nous entourent. À cette fin, il a dirigé l'élaboration d'un petit pamphlet de langue française, mais influent, intitulé Qu'est-ce que l'Église anglicane?

Plus récemment, j'en suis venu à apprécier le dynamisme et le potentiel de la congrégation de La Nativité, qui est en train de passer de ses racines haïtiennes à une merveilleuse pionnière dans l'approche des Québécois francophones. Comme ils n'avaient pas de site web en français, j'ai pensé que je pourrais aider, tout comme Gavin l'avait fait en son temps...

A ce titre, j'ai proposé de construire un site web pour le diocèse qui pourrait accueillir les pages de La Nativité et de nos autres petites congrégations françaises. En travaillant avec Nicki Hronjak, nous nous sommes vite rendu compte qu'il y avait plusieurs petites congrégations dans le diocèse de Québec qui avaient le même besoin. Il est devenu évident que nous pouvions faire de la publicité pour les anglicans français à un seul endroit.

Finalement, nous avons été ravis d'identifier neuf congrégations anglicanes françaises différentes, de Gatineau à Thetford-Mines !

Grâce à l'aide à la rédaction et au soutien en français de Brigitte Ngoudie de La Nativité, de Sandra Koukou des Archives diocésaines et des membres du clergé Denis Gévry et Josée Lemoine, nous avons maintenant des pages d'accueil en français pour les paroisses qui, nous l'espérons, présenteront notre foi d'une manière qui résonnera avec les valeurs québécoises de respect, d'inclusion, de passion et de service.

Veuillez nous consulter et utiliser ce nouveau site Web comme une ressource pour les francophones qui souhaitent en apprendre davantage sur l'anglicanisme et les inviter à prier avec une congrégation française.