Slideshow image

Le «PWRDF - Primates World Relief and Development Fund», connu sous le nom de PWRDF en français, est une organisation liée à l'Église anglicane du Canada. L'objectif du PWRDF est de créer un monde meilleur pour tous. C'est l'agence de l'Église anglicane du Canada pour le développement durable et l'aide humanitaire.

Avec le soutien des anglicans à travers le Canada, la PWRDF s'associe aux organisations qui travaillent :

  1. À améliorer la santé maternelle et prénatale des femmes; 
  2. À réduire la mortalité néonatale et infantile; 
  3. À réduire les inégalités entre les sexes; 
  4. À soulager la faim et 
  5. À briser le cycle de la pauvreté dans les communautés les plus vulnérables du monde.

Dans un contexte de changement climatique, le PWRDF sefforce de répondre aux Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

Voici quelques unes des réalisations récentes du PWRDF:

Haïti

Pendant la pandémie, le PWRDF a soutenu plusieurs opérations COVID d'urgence en Haïti. Lune dentre-elles était avec Rayjon Share Care Haiti (RSCH), un organisme de bienfaisance basé à Sarnia, en Ontario. Le partenariat s'est depuis développé pour soutenir un projet de sécurité alimentaire cultivant des arbres à pain dont les fruits peuvent être moulus en farine. Cette farine est riche en glucides et constitue une bonne source d'énergie, de protéines et de fibres alimentaires. Elle est utilisée pour faire du pain et autres produits de boulangerie.

Ukraine

Lorsque la guerre a éclaté le 24 février dernier, des dizaines de milliers d'Ukrainiens ont fui pour leur sécurité ailleurs en Ukraine ou dans les pays voisins. HIA, avec le soutien du PWRDF, travaille en Ukraine depuis plus de 25 ans dans des projets humanitaires et de développement. Ils ont déjà expédié 28 tonnes de nourriture pour aider ceux qui fuyaient vers la Hongrie, et son personnel continue de travailler avec des réfugiés à la frontière entre l'Ukraine et la Hongrie.

Mozambique

Dans le cadre d'un programme de quatre ans axé sur la santé maternelle, néonatale et infantile, 30 «valises solaires» ont été installées dans des dispensaires ruraux au Mozambique. Les boîtes en plastique résistants s'ouvrent comme une valise, sont installés sur le mur d'une clinique, puis reliés à un panneau solaire monté sur le toit. Les rayons de soleil ardents et abondants frappent le panneau et la valise et alimentent une lampe frontale, un plafonnier, des ports de chargement de téléphone et un Doppler fœtal. Cela a réduit dune façon spectaculaire les complications et mortalités maternelles et néonatales des mères qui accouchaient la nuit sans éclairage adéquat et ont encouragé un plus grand nombre de femmes à se rendre dans les cliniques pour avoir une accoucheuse qualifiée. Les valises sont toujours en parfait état de fonctionnement. Toutes les réparations nécessaires ont été facilement effectuées par ceux qui avaient été formés en 2016.

Populations autochtones

Le PWRDF s'engage à entretenir et à établir des relations d’égal à égal avec les communautés autochtones, à soutenir la préservation de leurs langues et de leurs cultures et à défendre leur droit à l'autodétermination. Au Canada, le PWRDF offre de laide en soutenant l'éducation traditionnelle et les activités culturelles, la mise en place de systèmes d'eau potable et en favorisant un dialogue autour de la santé holistique.

Présentement, le diocèse de Montréal recueille des fonds pour soutenir le «Indigenous Responsive Program». Le dépliant et l'affiche dans l'article de nouvelles précédent décrivent le programme. Nous espérons que vous encouragerez la collecte de fonds pour ce programme.

(Pour plus d'informations sur PWRDF, rendez-vous sur pwrdf.org (site Web en anglais))